Résumé des Règles - Catan
Objectif du jeu
Vous devez être le premier à atteindre 10 points de victoire. Les points de victoire sont acquis de plusieurs manière :
- Chaque colonie vaut 1 point de victoire.
- Chaque ville vaut 2 points de victoire.
- La plus longue route continue vaut 2 points de victoire.
- Le plus grand armée (3 chevaliers joués) vaut 2 points de victoire.
- Chaque carte point de victoire vaut 1 point de victoire.
Déroulement du tour
- Lancer les dés :
- Le résultat détermine quels terrains produisent des ressources.
- Les joueurs avec des colonies ou villes sur ces terrains reçoivent des ressources.
- Exception : Un 7 active le voleur.
- Commerce et construction :
- Échangez des ressources avec d'autres joueurs ou via les ports.
- Construisez des routes, colonies, villes ou achetez des cartes développement.
- Cas particuliers :
- 7 aux dés : Le voleur est activé. Aucun joueur ne reçoit de ressources. Les joueurs avec plus de 7 cartes doivent en défausser la moitié. Le joueur actif déplace le voleur et peut voler une carte aux hasard à un adversaire.
- Jouer une carte développement :
- Vous pouvez jouer une carte développement à tout moment de votre tour (sauf si elle a été achetée ce tour-ci).
Règles clés
Production de ressources
Les ressources sont produites selon le résultat des dés. Chaque colonie rapporte 1 ressource et chaque ville 2 ressources pour chaque terrain adjacent.
Commerce
- Commerce intérieur : Négociez avec les autres joueurs.
- Commerce maritime : Échangez avec la banque selon les taux des ports.
Construction
- Route : Nécessite 1 argile et 1 bois.
- Colonie : Nécessite 1 argile, 1 bois, 1 laine, et 1 blé.
- Ville : Nécessite 3 minerais et 2 blés.
- Carte développement : Nécessite 1 minerai, 1 laine, et 1 blé.
Cartes développement
- Chevalier : Déplacez le voleur et volez une carte.
- Progrès : Utilisez des effets spéciaux (ex. : construire 2 routes gratuitement).
- Point de victoire : Gagnez 1 point de victoire.
Fin de la partie :
Le premier joueur à atteindre 10 points de victoire gagne la partie.